Environné de senteurs du maquis, l’hôtel affleure à flanc de colline et surplombe la plage de Palombaggia, une des plus belles du sud de la Corse avec ses eaux turquoise et son sable blanc bordé de pins parasols au loin l

Dans ces Bergeries en pierre aux lignes pures, les chambres ouvertes sur le paysage, sont décorées sobrement dans des couleurs et des matériaux naturels, comme pour laisser la vedette à cet environnement rare.

Dans l'enclos de Maxence Finidori

A 12 ANS, JE SAVAIS DEJA QUE JE SERAI ELEVEUR PORCIN

 « Depuis l'âge de 12 ans je savais que je serai éleveur porcin ! C’est la passion de l’animal, du cochon et la volonté de faire des produits de qualité qui m’ont poussé à créer Porcu Di Cagna. Après ma formation au lycée agricole, mon père m’a demandé de l’aide à la ferme–auberge de Piscia. Pendant des années, j’ai observé et travaillé avec des producteurs de villages. Tous ont leur méthode, leur savoir-faire, j’ai beaucoup appris d’eux pour perfectionner différentes techniques de charcuterie.

On est seulement 30 ici à faire de la vraie charcuterie, avec du vrai porc de race "Nustrale", et je suis le seul dans l’extrême Sud. Un seul mot d’ordre pour moi : la qualité ! La quantité m’importe peu. C’est pour cela que j’ai immédiatement opté pour le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ce que je recherche avant tout, ce sont les saveurs d’antan. Pour moi, c’est un honneur d’entendre un ancien se rappeler au goût de ma charcuterie celle que fabriquaient ses parents. Et nos ancêtres savaient de quoi ils parlaient !

Ce que j’aime dans la vie, c’est mon travail, mes animaux et bien sûr et surtout ma famille. Du matin 7H au soir 19H, je suis avec mes animaux sur les 60 hectares. On peut dire que c’est plus qu’une passion.  »​

Maxence Finidori, éleveur de la race Nustrale

Meilleure Charcuterie AOP de Porto-Vecchio

Domaine De Piscia 20114 Figari

Maxence vous fera découvrir son élevage de porcs noirs, de race Corse Nustrale et dans l’enceinte de leur parc, vous pourrez même caresser ses cochons. Le jeune agriculteur vous accompagnera dans une découverte de la flore du maquis corse, la traversée des vignes familiales du Clos Finidori avant de s’arrêter sur le point culminant avec vue sur l’extrême Sud de la Corse. Tous les jours, plusieurs dizaines de personnes viennent de loin pour faire ces ballades en buggy (Porcu Ranger), voir ses cochons, déguster et commander ses charcuteries. 

L'avis de bestportovecchio.com

sur Porcu Di Cagna

Domaine De Piscia 20114 Figari

06 15 59 54 95

Les recommandations
de Maxence

Charcuterie AOP : Vuletta, Pancetta, Figatlellu

« Prisuttu » ou jambon maigre et sec, la « coppa » ou échine de porc, le « Lonzu » ou filet de porc désossé, conservant sa couche de gras et le « Figatellu » qui est une saucisse en forme de U et composée de viande et de foie de porc.

Une tradition ancestrale

En Corse, l’élevage de porcs relève d’une tradition qui repose sur une race locale rustique, le porc « Nustrale ».